Les erreurs de marketing vidéo à éviter
Voici les 7 erreurs de marketing vidéo que les spécialistes du marketing doivent connaître :
1) Avoir des objectifs non définis
Les objectifs sont fondamentaux pour toute campagne de projet. Sans objectifs, les entreprises perdent tout simplement leur temps à créer une campagne de marketing vidéo efficace. Définissez vos objectifs avant de créer une vidéo. Cela vous aide à déterminer le type de vidéo nécessaire pour atteindre vos objectifs définis. N’oubliez pas non plus de publier vos vidéos sur les réseaux sociaux une fois que vous serez prêt pour votre large diffusion.
Par exemple, si votre objectif est une exposition plus large pour répondre à votre Top of Funnel, les vidéos d’instruction seront le meilleur placement de contenu dans vos campagnes de marketing. En revanche, si vous avez un public cible et que vous souhaitez le faire descendre dans votre entonnoir de vente, les vidéos de démonstration de produits conviennent parfaitement.
2) Cibler le mauvais public
Une erreur majeure dans le marketing vidéo est de ne pas connaître du tout son public. Une telle erreur peut créer un déséquilibre entre les attentes du produit et celles du client, et entraîner l’échec des campagnes.
Cependant, il y a une autre erreur à éviter : cibler le mauvais public. Par exemple, si votre produit est destiné aux joueurs et que vous ciblez les amateurs de voitures sur les réseaux sociaux, cela peut être considéré comme une erreur de jugement. Assurez vous de créer des vidéos pour les bons clients qui sont prêts à acheter vos produits.
Ce serait du gaspillage si vous passiez du temps à réaliser des vidéos, ce qui n’est pas bon marché au départ, sans savoir quelle attention vous allez capter.
3) Ne pas respecter le bon format vidéo
De nombreux spécialistes du marketing appliquent la règle du 80/20, selon laquelle plus de 20 % de leurs vidéos ont une durée d’exécution plus longue (2 à 3 minutes) parce que les publicités sont très longues à diffuser. Ces vidéos plus longues permettent de diffuser davantage d’informations, mais elles ne sont pas très efficaces lorsqu’elles sont publiées sur des médias sociaux avec des contraintes de temps.
Il est important que vos vidéos soient courtes et suffisamment attrayantes pour que les gens continuent à regarder votre contenu. Vous devez leur donner une raison pour laquelle ils doivent continuer à s’informer sur votre produit dans un court laps de temps. Cela les incite à devenir vos clients.
4) Transmettre des messages peu clairs
Les messages sont des éléments essentiels de vos vidéos de marketing. Ils véhiculent le point central que vous voulez que votre public comprenne à partir de votre contenu vidéo. De nombreux spécialistes du marketing négligent de donner une histoire convaincante. Votre public se demande alors si vous expliquez bien ce que vous essayez de dire.
Si vous n’envoyez pas un message clair, vos spectateurs ne comprendront pas le but de vos vidéos de marketing. Un concept de marketing vidéo qui fournit des messages peu clairs peut entraîner une perte de trafic et d’audience.
Le montage vidéo est un moyen essentiel de transmettre vos messages de manière visuelle. Si vous disposez des fonds nécessaires, il est judicieux d’engager un monteur vidéo pour vous aider. Mais si ce n’est pas une option, considérez ces programmes de montage vidéo à faire soi-même ou à faire soi-même.
5) Submerger les gens avec trop d’informations
La dernière erreur que font les spécialistes du marketing dans leurs vidéos est de submerger les gens avec trop d’informations. Vous devez savoir que la plupart des publics n’aiment pas les longues vidéos ou les présentations qui prennent plus de trois minutes pour faire passer l’idée principale. Ils veulent une explication simple.
Vos clients peuvent se demander pourquoi ils devraient acheter vos produits. Mais certains spécialistes du marketing ne répondent pas à ces questions dans leur marketing vidéo. N’oubliez jamais que ce type de question sans réponse peut empêcher les clients potentiels d’investir dans vos produits ou services, vous empêchant ainsi de réaliser davantage de ventes.
6) Faire des vidéos trop promotionnelles
C’est l’une des erreurs courantes des spécialistes du marketing. De nombreux spécialistes du marketing mettent tout dans une vidéo de marketing et créent trop de contenu promotionnel que les gens ne veulent pas voir.
Lorsque vos vidéos sont trop agressives en demandant aux spectateurs d’acheter, vous faites le contraire du marketing. Vous risquez de perdre vos acheteurs potentiels et votre public si vous n’apprenez pas à leur « montrer » les bénéfices et les avantages de vos produits ou services dès le départ.
Évitez de faire des vidéos promotionnelles, car ce n’est pas ce que les téléspectateurs veulent voir. L’adoption de cette approche fera plus de mal que de bien. Cela peut générer de la méfiance et une perception négative de votre entreprise au lieu de leur montrer pourquoi ils doivent acheter ce que vous proposez.